Etat de siège en RDC : Josué Mufula propose une modification de la loi portant organisation et fonctionnement des FARDC

Etat de siège en RDC : Josué Mufula propose une modification de la loi portant organisation et fonctionnement des FARDC

La loi visée par la proposition du député national Josué Mufula est celle promulguée en août 2011, régissant l’organisation et le fonctionnement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il a déposé cette proposition de loi à l’Assemblée nationale ce mercredi 19 mai 2021.

Cette idée veut que les FARDC, en tant qu’armée congolaise, fonctionnent sous une seule chaîne de commandement combinant “la mise en condition et la mise en œuvre” contrairement à la loi de 2011 dont les éléments de la mise en condition sont pris séparément d’avec ceux de la mise en œuvre au sein de l’organisation militaire.

Le constat serait que l’ancienne loi ne facilite pas une exécution rapide des décisions. Les deux chaînes de commandement auxquelles il est ajouté six grandes unités (qui sont zones de défense, corps de santé, corps logistique, service de communication militaire, service d’éducation civique et patriotique et commandement général de l’école militaire), alourdissent considérablement la prise des décisions de la hiérarchie militaire.

Josué Mufula, dans sa proposition de loi, souhaite que les Forces armées de la RDC soient régies par une seule chaîne de commandement, soit allant du commandant suprême au militaire de rang avec un seul chef dEtat-Major général adjoint, en lieu et place de deux comme c’est le cas dans la loi de 2011.

L’importance de cette démarche résiderait dans le fait que l’efficacité opérationnelle attendue par plus d’un Congolais des FARDC aux champs de bataille sera constatée, et le principe de souplesse et d’économie des moyens sera bel et bien respecté. Surtout que l’Etat congolais peine à allouer de moyens conséquents à toutes ces structures constituant l’armée.

La proposition consiste également à la création de deux autres structures connexes, dont la direction générale de : « Industrie Militaire », pour le développement économique et l’autonomie des FARDC, ainsi que le « commissariat général » auquel il pourra être attribué tous les marchés publics contractés par l’armée.

Cette proposition de modification de la loi de 2011 portant organisation et fonctionnement de l’armée congolaise, du député national Josué Mufula, soutient l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri menacées par une absence de paix et de sécurité.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD