Etat de siège au Nord-Kivu : le coordonnateur de la DDRC demande aux groupes armés locaux de déposer les armes sans conditions

Dans une annonce à la presse ce jeudi 20 mai, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le coordinateur provincial du programme de désarmement et réinsertion communautaire, Jacques Katembo, demande aux groupes armés locaux de déposer les armes sans attendre le nouveau système du gouverneur militaire qui vient de lancer les opérations de grandes envergures pour les traquer, dans le but de faire revenir la paix.
“Nous voulons dire à tous les groupes armés du Nord-Kivu qu’ils ont deux choix, la réédition volontaire sans conditions et y intégrer le programme de désarmement et réinsertion communautaire. Le deuxième choix, c’est de résister et attendre la traque par le gouverneur militaire parce que sa mission est de venir imposer la paix au Nord-Kivu. Pour le deuxième cas, les gens qui vont attendre la traque des militaires, la finalité c’est aller au tribunal”, a dit Jacques Katembo, coordinateur provincial du programme de désarmement et réinsertion communautaire au Nord-Kivu.
Il ajoute par ailleurs que ces groupes armés ont une chance de se rendre urgemment avant l’application des opérations militaires de l’état de siège car il est temps de donner la chance à la paix.
“Ici, les groupes armés doivent choisir sans conditions à se rendre pour permettre aux militaires de s’orienter vers les groupes armés étrangers tels que les ADF NALU”, a-t-il indiqué.
Signalons que l’État de siège a été décrété depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, suite aux violences qui sevissent dans ces zones.
Les gouverneurs civils et leurs vice ont été remplacés par les gouverneurs militaires et vice policiers. L’administration est actuellement sous contrôle des militaires.
Pendant ce temps, les opérations de traque sont menées dans les zones en proie aux violences comme dans la ville de Beni au Nord-Kivu et en territoire de Djugu dans la province de l’ituri. Les deux autres provinciales annoncent déjà des avancées et un bilan significatif.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD