État de siège à l’est : le ministre Fabrice Pwela à Beni pour évaluer la situation des droits humains

Le ministre national en charge des droits humains, Fabrice Pwela est arrivé ce mercredi 04 août, en ville de Beni au Nord-Kivu.
Accueilli à l’aéroport de Mavivi par le maire policier, le ministre Fabrice Pwela affirme venir dans une mission d’évaluation de la situation des droits humains dans la région de Beni en situation exceptionnelle de l’état de siège.
Il promet d’évaluer la situation partout et surtout en milieux carceraux. Et si la situation se détériore, il promet d’échanger avec les acteurs de défense des droits humains dans le cadre de sensibilisation.
” Le nom de Beni fait trembler. Beni est connu comme capitale des atrocités, la capitale de tout ce qui est comme violation des droits humains. Le ministre de droits humains n’avait pas fait une mission, le chef de l’état a estimé qu’il était important qu’on effectue une mission pour nous rassurer de la situation de droits humains. Et si elle laisse à désirer, qu’on organise des séminaires de capacité pour rappeler certaines notions des droits humains”, a indiqué le ministre Fabrice Pwela.
Il invite la population de l’est à s’approprier la mesure de l’état de siège et d’accompagner les autorités mises en place pour la pacification de l’est.
Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD