Éruption volcanique à Goma : Patrick Munyomo s’est rendu sur le lieu du drame pour compatir avec les victimes

Éruption volcanique à Goma : Patrick Munyomo s’est rendu sur le lieu du drame pour compatir avec les victimes

24 heures après l’éruption du volcan Nyiragongo ayant causé beaucoup de dégâts, le député national élu de la ville de Goma Patrick Munyomo s’est rendu sur le lieu du drame pour compatir avec les victimes.

Cet élu a dit à la presse qu’il est choqué des dégâts énormes causés par cette énième éruption volcanique et a promis de faire un lobbying auprès du gouvernement central et des partenaires de la Fondation Patrick Munyomo pour assister les sinistrés.

“Soucieux de la population de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo qui est tellement stressée suite à l’éruption du volcan nyiragongo, j’ai été obligé d’écourter mon séjour dans la province du Sud-Kivu où j’y étais pour compatir avec le président du sénat qui est en même temps l’autorité morale de mon parti politique l’AFDC pour venir au Nord-Kivu, afin de voir de mes propres yeux, ce qui s’est réellement passé. Après notre descente de ce jour, dès demain, nous allons entrer en contact avec toutes les autorités en commençant par le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, le premier ministre Sama Lukonde Jean Michel mais également différents partenaires car les dégâts sont énormes et que l’observatoire volcanologique de Goma soit doté des moyens consistants pour surveiller en temps réel car le volcan Nyiragongo n’a pas été contrôlé depuis environ 7 mois. Ce qui est un très grand danger pour la population vivant aux alentours du Nyiragongo. A la même occasion, nous présentons nos condoléances aux familles qui ont perdu leurs membres des familles dans cette catastrophe naturelle, ceux qui ont vu leurs maisons incendiées et leurs biens partis en fumée et d’autres dégâts énormes. Et nous appelons la population au calme cela en suivant les instructions de la protection civile qui a assez travaillé depuis la confirmation de l’éruption volcanique par le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant sur les ondes de la chaîne officielle”, a dit Patrick Munyomo député national élu de la ville de Goma.

Signalons que 13 personnes fuyant les menaces de la lave ont trouvé la mort dont 9 personnes dans un accident de déplacement et 4 personnes de la prison centrale de Munzenze pendant qu’ils voulaient s’évader et jusqu’à présent, d’intenses tremblements des terres se font entendre dans la ville de Goma et ses environs depuis 12 heures.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD