Éruption volcanique à Goma : 13 morts dont 9 dans un accident et 4 à la prison centrale de Munzenze (officiel)

Éruption volcanique à Goma : 13 morts dont 9 dans un accident et 4 à la prison centrale de Munzenze (officiel)

Selon le compte rendu de la réunion du comité de crise présidée par le gouverneur militaire, lieutenant Général Ndima Kongba Constant ce dimanche 23 mai au gouvernorat de province , 13 personnes fuyant les menaces de la lave ont trouvé la mort dont 9 dans un accident et 4 à la prison centrale de Munzenze pendant qu’ils voulaient s’évader.

D’apres l’autorité provinciale du Nord-Kivu qui au cours de cette réunion de crise a annoncé des actions prioritaires à mener dont l’évaluation de la situation humanitaire dans les hôpitaux qui ont envoyé et reçu les malades, l’évaluation de la situation de la population dans les voies d’évacuation vers les zones d’évacuation, poursuite de la surveillance du volcan.

Lire aussi

Goma : un accident de circulation survenu à Mugunga

“Pendant cette période de crise, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a pris tout de suite les mesures ci-après : il a ordonné à l’observatoire volcanologique de Goma de poursuivre avec la surveillance des coulées de lave afin d’apprécier la visite, la distance, la direction et l’étendu couvert par les laves. Il a déclaré l’alerte en transmettant les informations au niveau central et son homologue gouverneur militaire de la province de l’ouest du rwandais. Il a autorisé l’évacuation des populations de la zone rouge vers les zones le plus sécurisés en commençant par les personnes les plus vulnérables dont les malades dans les hôpitaux, les femmes enceintes les vieillards, les personnes handicapées et les enfants. Il a ordonné à la coordination provinciale de la protection civile d’orienter la population en fonction du plan de circonstance et du plan d’évacuation en vigueur “, a lu par le major Njike kaiko Guillaume, porte-parole.

Il a instruit aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la police de poursuivre avec la sécurité dans la ville, les voies d’évacuation et dans les zones d’évacuation.

“Après l’exécution de ces mesures, il y a eu quelques pertes de vie humaine dont 9 personnes suite aux reversement d’un camion et 4 personnes qui ont tenté de s’enfuir de la prison centrale de Munzenze”, a-t-il indiqué.

Le Chef de l’Exécutif provincial invite par ailleurs les agents de la protection civile à centraliser tous les éléments reçus sur terrain avant d’appeler la population à suivre les instructions de l’observatoire volcanologique de Goma et de rester vigilante.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD