Eruption du Nyiragongo : les congolais de la diaspora belge assistent les déplacés de Goma cantonnés au site de Bukavu à Kavumu

Eruption du Nyiragongo : les congolais de la diaspora belge assistent les déplacés de Goma cantonnés au site de Bukavu à Kavumu

C’est à travers différentes organisations des jeunes de Bukavu que les congolais de la diaspora Belge à travers les asbl DC Racin, Aire des femmes et la fédération de la diaspora congolaise ont assisté ce dimanche 06 juin, les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo qui sont cantonnés dans le site de Kavumu à 30 km au Nord de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Ces compatriotes, épris de bonne foi et d’amour ont lancé en Belgique une campagne de collecte des fonds et des biens dénommé « Kits de survie pour Goma ».

Ainsi pour acheminer ces dons, ils se sont associés à des organisations locales telles que Kazi action, Famille charité Divine, les mouvements des scouts auxquelles s’est joint “le réseau des journalistes amis de l’enfant” (RJAE) au vu de la noblesse de l’action qui va bénéficier à plus de 200 enfants déplacés dont 79 entre zéro et 4 qui sont dans le site de déplacés de Kavumu.

Kazi action a donc remis les kits composés des babouches, riz, farine, sardines, des pains, biscuits, sauts etc, don de la diaspora Belge.

« Ce que nous venons de poser, c’est un acte de charité, et d’amour. C’est vraiment de la joie ici, nos frères, sœurs, mamans, pères et grand pères et grand mères qui sont ici à Kavumu sont très contents. C’est une véritable communion avec eux. Nous nous sommes sentis touchés de ce qui leur est arrivé à Goma et on s’est décidé de faire une sensibilisation à nos frères de la diaspora et voilà que nous venons de poser cet acte d’amour, et ce n’est pas la première fois que nous venons de poser une action pareille », a confié Me Buhendwa Murhula président du conseil d’administration de Kazi Action qui a appelé d’autres organisations à venir en aide ces déplacés aussi longtemps qu’ils seront dans les murs du Sud-Kivu.

Du coté des bénéficiaires c’est une satisfaction et ces derniers ont scandé des champs de joie pour ces dons reçus de leurs compatriotes bien qu’étant à des milliers de kilomètres. L’un d’eux, Israël a cependant demandé au gouvernement national de leur apporter aussi assistance, tout en remerciant le gouverneur du Sud-Kivu pour le soutien qu’il ne cesse de leur apporter.

Par la même occasion, les membres du réseau des journalistes amis de l’enfant ont organisé dans une ambiance bon enfant des jeux et chants avec les enfants pour leur témoigner l’amour, la solidarité en ce moment difficile qu’ils traversent certains séparés de leurs parents.

Délocalisé de Bukavu à Kavumu, ce site accueil environ 500 déplacés de suite de l’éruption volcanique du Nyiragongo survenu le 22 mai dernier.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD