Equateur – Ebola : l’OMS annonce la diminution des ressources pour éradiquer l’épidémie qui continue de croître

ebola msf rdc
Un agent de santé aide un patient atteint d'Ebola dans le centre de traitement Ebola (CTE) soutenu par MSF le 4 novembre 2018 à Butembo. © John Wessels

Alors qu’après plus d’un an, la RDC a pu éradiquer la 10ème épidémie à virus Ebola dans l’Est du pays, actuellement c’est la province de l’Equateur qui est touchée depuis le 11 juin dernier.

Six zones de santé sont touchées et 56 cas signalés à ce jour dont 53 confirmés et trois probables.

Contrairement à la 9ème épidémie d’Ebola qu’avait connue la ville de Mbandaka de mai à juillet 2018 où il n’y avait que 54 cas confirmés.

Cette épidémie qui gagne de terrain dans ce coin du pays est inquiétante car l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires sont butés à un problème de financement car ils font face à une autre pandémie qui est la Covid-19.

“La réponse à Ebola en pleine pandémie de Covid-19 est complexe, mais nous ne devons pas laisser la Covid-19 nous distraire de la lutte contre d’autres menaces sanitaires urgentes “, a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, rapporte affro.who.int.

L’OMS a mobilisé 1,75 million de dollars américains, mais cela ne va durer que quelques semaines.

Notons que plus de 12 000 personnes ont été vaccinées et plus de 40 000 foyers ont reçu la visite d’agents de santé communautaires et plus de 273 000 personnes ont été informées sur la santé et la sécurité.

J.NK/L’INTERVIEW.CD