EPST : La paie des nouvelles unités décalée au mois de juillet

EPST : La paie des nouvelles unités décalée au mois de juillet

Le ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba promet d’apporter le sourire aux enseignants au mois de juillet prochain, moment prévu pour le réajustement salarial des amoureux du plus beau métier.

Tony Mwaba Kazadi a annoncé la prise en charge des enseignants congolais pour le cycle maternel, primaire, Secondaire ainsi que l’actualisation de certaines allocations pour ceux qui seront retraités.

Dans un communiqué officiel dont une copie est parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce dimanche 16 avril, le gardien de la gratuité de l’enseignement confirme qu’à l’occasion de la mise à jour de la paie de ce mois d’avril 2023 pour des raisons de guerre, la paie interviendra au septième mois de l’année en cours.

La prise en charge des enseignants congolais par le gouvernement et la visitation de leur bien-être visent à répondre aux résolutions du banc syndical de Bibwa.

L’ajout de 50.000Fc comme prime de gratuité par enseignant dont l’effectif varie à 375.333.

Le gouvernement prendra en charge 682 enseignants en Maternelle, 5.535 au Primaire et au 10.002 au Secondaire tous N.U.

La prise en charge des 2.200 inspecteurs de l’édition 2018 seuls sans oublier l’octroi et l’actualisation de paiement progressif des allocations de fin de carrière aux éligibles à la retraite chiffrés à 452.

Tony Mwaba assure que c’est un dossier qui sera ajusté pour 560.159 enseignants pour les frais de la bourse.

Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD