EPSP: Gratuité de l’éducation de base à la rentrée scolaire 2019-2020

EPSP: Gratuité de l’éducation de base à la rentrée scolaire 2019-2020
LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

le Secope se prépare à la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base à la rentrée scolaire 2019-2020

Ce service attend identifier tous les enseignants œuvrant dans les institutions scolaires mécanisées pour faciliter l’application de cette décision du gouvernement dès l’année scolaire prochaine.

Dans un message adressé par le Directeur national et chef de ce service, Delphin Kapay Mbwel, à tous les directeurs provinciaux du Service de contrôle de la paie des enseignants (Secope), la Direction générale de ce service leur a demandé de procéder de toute urgence à l’identification de toutes les nouvelles unités œuvrant dans des institutions scolaires mécanisées. Cette mesure est prise, selon ledit service, en prévision de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base à la rentrée scolaire 2019-2020.

Ce service demande, dans cette optique, tous ces directeurs provinciaux de lui envoyer les données ainsi collectées sous format de mise à jour au plus tard le 22 août 2019.

Il est, en effet, rappelé que le gouvernent congolais a décidé, depuis plusieurs années déjà, de la gratuité de l’éducation de base. La mise en œuvre de cette mesure devrait être progressive, en commençant par certaines provinces du pays. Cette décision du gouvernement visait notamment à ce que l’État reprenne son rôle d’organisateur de l’enseignement par la prise en charge de ce secteur. Ceci devrait, par ricochet, mettre fin au système de la prise en charge des enseignants ou de l’enseignement par les parents.

Cette recommandation du Secope et le caractère urgent souligné dans ce document signé le 3 juillet 2019 dénotent de la volonté du gouvernement de récupérer son rôle régalien dans l’organisation de l’éducation dans le pays.

Lucien Masidi