Enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 : Le gouvernement rassure sur les mesures sécuritaires

Enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 : Le gouvernement rassure sur les mesures sécuritaires

Le calendrier électoral prévoit le début de l’enrôlement et d’identification dans l’aire opérationnelle 3 le jeudi 16 février prochain.

Sur ce, le président de la CENI, le ministre de la Défense Nationale et le ministre de l’Intérieur ont été réunis autour du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour analyser les aspects sécuritaires pour un meilleur déroulement de l’opération dans cette aire.

Prenant la parole au sortir de leurs échanges, le ministre de l’Intérieur Daniel Aselo a rassuré la population de ce coin sur les mesures sécuritaires qui ont été déjà prises pour le bon déroulement de cette opération.

“Ici, il faut retenir qu’au delà de ce qui est fait sur le terrain par l’armée et la Police, ces deux corps de nos forces de défense et sécurité vont encore avoir une mission complémentaire qui consistera essentiellement à la sécurisation du processus électoral. Donc, et l’armée, et la police seront mobilisées pour que nos populations de l’Est participent toutes, dans la mesure du possible, à ce processus d’enrôlement”, a dit le ministre de l’Intérieur.

Il sied de souligner que la 3ème aire opérationnelle comprend : le Maniema, Nord et Sud-Kivu, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Ituri et Tshopo.

J.NK/L’INTERVIEW.CD