Élections législatives 2023 en RDC: La CENI commence à accepter les candidatures

Élections législatives 2023 en RDC: La CENI commence à accepter les candidatures

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a ouvert ses bureaux lundi pour accueillir les candidatures aux prochaines élections législatives nationales.

La CENI est fin prête pour l’événement. “Nos équipes et notre matériel sont en place et nos formations ont été dispensées. Il est maintenant temps pour les candidats, ainsi que les représentants des partis et des regroupements politiques, de faire leur apparition”, a déclaré le président de la CENI, Denis Kadima, lors d’une visite à Kinshasa. Il a ajouté que la commission était impatiente d’accueillir les candidats.

Tout candidat dont le dossier est conforme aux exigences légales sera acceptée dans le processus inclusif, a-t-il rassuré.

La province de la Tshopo a également vu l’ouverture des bureaux de la CENI. Paul Muhindo, le rapporteur adjoint de la commission, a insisté sur l’importance de comprendre qu’il n’y aurait pas de prolongation de la date limite de dépôt des candidatures, car cela n’est pas prévu dans le calendrier de la CENI.

Au Tanganyika, le Bureau de la CENI a enregistré son premier parti politique, la “Nouvelle alliance et génération pour la république” (AGR/N), qui a retiré les formulaires de candidature pour ses membres, a annoncé Faustin Kalobola, président de ce bureau.

Les employés formés pour travailler dans les bureaux de la CENI dans six territoires du Tanganyika ont été déployés avec tout le matériel nécessaire pour une réception efficace des candidatures entre le 26 juin et le 20 juillet 2023, selon Saisi Bilari, secrétaire exécutif et provincial intérimaire de la CENI du Tanganyika.

Dans le Kasaï Central, une formation a été organisée pour quarante-huit agents des bureaux de la CENI en vue des élections générales de décembre. Les experts de la CENI ont dirigé la formation sur huit modules différents liés aux opérations électorales et à la résolution des contentieux électoraux, a déclaré le secrétaire exécutif provincial, Joseph Mputu Ilunga. Six bureaux sont organisés dans les antennes de Kananga, Kazumba, Dibaya, Luiza, Dimbelenge et Demba.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

SADC, EAC, CIRGL, CEEAC : Sommet à Luanda pour la Sécurité de la RDC