Education : les épreuves du TENAFEP officiellement lancées à Goma par le ministre Tony Mwaba

Malgré les multiples problèmes que connaît la province du Nord-Kivu avec l’insécurité grandissante, le ministre national en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a officiellement lancé ce jeudi 05 août à Goma, à l’EP Tuungane, les épreuves du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP).
“Le TENAFEP édition 2021, que j’ai l’honneur de lancer ce jour à partir de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu est soumis à la participation de 2.230.763 candidats inscrits dont 953.363 filles répartis dans 7.7016 centres de passation sur toute l’étendue du territoire national”, a dit Tony Mwaba ministre national de l’EPST en République Démocratique du Congo.
Devant les écoliers, les cadres de l’enseignement en province Tony fait savoir que le choix de la ville de Goma pour le lancement officiel de ces épreuves se justifie par le fait que cette entité a connu beaucoup des problèmes dont la pandémie à coronavirus, la récente éruption du volcan Nyiragongo et d’autres facteurs ayant bouleversé le déroulement normal des cours.
“En choisissant la ville de Goma pour le lancement du TENAFEP édition 2021, cela se justifie par la volonté de partager les souffrances endurées, les sacrifices consentis, les inombrables privations liés aux effets de la récente éruption du volcan Nyiragongo il y a de cela quelques mois avec tous les dégâts dont les pertes en vies humaines, les destructions des infrastructures, la désolation morale, le déplacement des populations traumatisées, beaucoup d’écoles détruites, assez d’élèves en rupture avec l’enseignement scolaire…
Ma présence à cette cérémonie est la preuve éloquente de notre solidarité et de l’attachement au sort de la jeunesse, espoir de notre avenir commun.
L’éducation de la jeunesse determine l’espoir pour le développement intégral qui nous pousse à nous mobiliser tous pour l’épanouissement de tous les jeunes. L’événement de ce jour revêt un caractère particulier, c’est la première fois que la manifestation solennelle du TENAFEP se déroule en province et cela en dehors de Kinshasa. Bien plus c’est l’occasion de la matérialisation du financement effectif de la gratuité par le gouvernement. Cette session 2021 est totalement supportée par le décaissement de l’organisation par l’enveloppe du trésor public cela au niveau national et un communiqué officiel a été lancé à cet effet.
Ainsi tous les intervenants à tous les niveaux recevront leurs primes pour ne pas se laisser dans le gouffre des antivaleurs. Pour les litiges de l’année 2020, le gouvernement va honorer le payement dans un bref délai, soyez en rassurés”, a-t-il précisé.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD