Du PPRD à l’Union sacrée : “il est temps de soutenir Tshisekedi et de laisser Joseph Kabila se reposer, Son temps est révolu” Célestin Tunda Ya Kasende

Du PPRD à l’Union sacrée : “il est temps de soutenir Tshisekedi et de laisser Joseph Kabila se reposer, Son temps est révolu” Célestin Tunda Ya Kasende

Célestin Tunda Ya Kasende, ancien secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et ancien ministre de la Justice, a exprimé son soutien à l’actuel président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, lors d’une interview accordée au magazine TOP 7. Tunda Ya Kasende estime que Tshisekedi mérite un deuxième mandat et appelle à l’unité pour défendre les intérêts du pays.

Selon Tunda Ya Kasende, il est temps de soutenir Tshisekedi et de laisser Joseph Kabila, ancien président de la République, se reposer. “Son temps est révolu”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est convaincu que Tshisekedi mérite un deuxième mandat. Il a salué les efforts du président pour freiner l’avancée des rebelles dans l’est du pays et a souligné l’importance de l’unité pour protéger la RDC contre ses ennemis.

Interrogé sur son adhésion à l’Union sacrée, l’ancien ministre de la Justice a affirmé qu’il avait rejoint cette coalition pour défendre les intérêts du Congo. “Le pays veut qu’on soit ensemble. Nous devons être solidaires pour développer notre pays et le protéger contre les ennemis. Ce que j’ai dans mon cœur, c’est le Congo, pas les individus”, a-t-il expliqué.

Célestin Tunda Ya Kasende a également évoqué son départ du PPRD et son intégration au sein de l’Union sacrée. Il a révélé n’avoir jamais déposé sa démission au PPRD, car il n’y a pas “d’administration où il faut aller et recevoir un accusé de réception”. Il a souligné que personne ne l’avait chassé et qu’il avait décidé de rejoindre l’Union pour travailler pour le Congo.

Enfin, Tunda Ya Kasende est revenu sur ses propos concernant l’intervention de Joseph Kabila, alias Ye Mei, après son interpellation à l’époque. Il a précisé qu’il n’avait pas dit que Kabila avait donné des instructions pour sa libération, mais qu’il avait simplement retracé les événements.

Rédaction L’INTERVIEW.CD