Drame ferroviaire à Nyemba : Deux victimes, dont un enfant de 2 ans

Drame ferroviaire à Nyemba : Deux victimes, dont un enfant de 2 ans
Image d'illustration pont ferroviaire de Nyemba

Dans la nuit du lundi 31 juillet 2023, un tragique déraillement de train de marchandises s’est produit à quelques kilomètres du centre de Nyemba, sur l’axe Nyunzu territoire, dans la province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Ce drame a coûté la vie à deux personnes, toutes deux des enfants, et neuf autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

Modeste Atibu, président de la société civile de Nyemba, a été le premier à communiquer l’information, déplorant la perte des deux jeunes vies. “Deux personnes sont mortes sur place, dont un enfant de 2 ans et l’autre de 10 ans. Nous constatons 9 autres blessés, parmi eux une fille qui a une jambe cassée et un petit garçon de 7 ans avec un bras fracturé”, a-t-il rapporté avec tristesse.

Les blessés ont rapidement été transportés vers les structures sanitaires les plus proches pour recevoir les soins appropriés. Cependant, certains observateurs pointent du doigt la vétusté de la voie ferrée, susceptible d’être à l’origine de cet accident ferroviaire.

Cette tragédie soulève à nouveau la question de la sécurité des infrastructures de transport en République Démocratique du Congo, et met en lumière la nécessité d’une réévaluation et d’une modernisation des voies ferrées pour éviter de futurs accidents de ce genre. Les autorités devront également enquêter sur les causes exactes de l’accident et prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des voyageurs et des marchandises transportées par voie ferroviaire dans le pays.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

RDC : Félix Tshisekedi désigne Daniel Lusadisu Kiambi à la tête de l’ANR