Développement rural : le ministre limoge la quasi – totalité des agents de l ‘ONHR et de l ‘OVDA

Plus rien ne va au ministère du Développement rural où la tension monte depuis mercredi 03 février dernier au siège du secrétariat général de ce ministère situé en plein cœur du centre-ville dans la commune de la Gombe.
Et pour cause :Le patron de ce ministère ,Guy Mikulu Pombo a signé 7 arrêtés portant nomination et affectation des cadres de commandement et de collaboration de l’administration dont deux concerne la direction générale de l’office national d’hydraulique rural (ONHR) et celle de l’office des voies de desserte agricole(OVDA)
Ces arrêtés ministériels signés le 25 janvier 2021 sont proprement contestés par les agents et cadres de l’office national d’hydraulique rural où 7 agents seulement en exercice s’y retrouvent sur les 119 nommés par le Ministre du Développement rural .Tandis qu’à l’office des voies de desserte agricole, 57 anciens agents seulement s’y retrouvent sur les 131 qu’il a récemment nommés.
Ce qui envoie 176 agents au total au chômage dont certains alignent 30,20 ou 12 ans de carrière. Ils ont des numéros matricules de la Fonction publique et disposent chacun une commission d’affectation. Les victime ne comprennent pas sur base de quel critère, l’autorité de tutelle s’est –il permis de procéder à des nominations fantaisistes en écartant les personnes reconnues qui prestent déjà depuis bien longtemps au profit des membres de son parti politique issu du FCC , de son cabinet et des membres de sa famille biologique.
Selon les agents de ces deux offices interrogés par la presse, les arrêtés du ministre Guy Mikulu violent gravement les lois de la République .Dans la mesure où depuis la démission du premier ministre ILUNGA Ilunkamba, le jeudi 28 janvier 2021, tous les membres du gouvernement ont été instruits d’assurer les affaires courantes avec interdiction d’opérer des nouvelles nominations ou tout autre mouvement du personnel placé sous leur tutelle.
Voilà pourquoi les agents de l’ONHR et de l’OVDA accusent le ministre du développement rural d’avoir anti – daté ses arrêtés.
Sachant que tous les ministres du Gouvernement ILUNGA sont réputés démissionnaires.
Autrement, il n’y a aucune raison qui explique que ces arrêtés ne soient portés à la connaissance du public que le mardi 02 Février 2021.
Deuxièmement, la grogne des agents s’explique aussi par le fait que le décret du 1 Ministre créant l’office national d’hydraulique rural (ONHR) et l’office des voies de desserte agricole le 1ér Avril 2020 stipule que les agents et cadres du SNHR (service national d’hydraulique rural) soient versés à l’office national d’hydraulique rural. Tandis que ceux de DVDA à l’office des voies de desserte agricole (OVDA).
Les textes du décret du 1er ministre ILUNGA -ILUNKAMBA sont tellement clairs qu’il n’y a pas lieu qu’un individu fut –il Ministre vienne balayer en un revers de la main, la décision prise par le chef de son gouvernement.
En tout cas l’Etat de droit ne le permet pas
Le Syrap demande au Chef de l’Etat d’annuler ces 7 arrêtés
Dans un rassemblement qu’il a présidé sur l’esplanade du secrétariat général du Développement rural, le président national du syndicat interministériel de la réforme de l’administration publique et interprofessionnel (SYRAP), l’ingénieur Paul Yapay Makengo a récusé les 7 arrêtés signés par le ministre Guy Mikulu Pombo qui violent le décret du 1er Ministre créant l’ONHR et l’OVDA avant de l’accuser de les avoir antidatés.
Il a demandé au Chef de l’Etat de rapporter et d’annuler purement et simplement ces arrêtés qui violent les lois de la république.
Par ailleurs, Il a organisé jeudi 04 février une marche qui a conduit les manifestants au Palais de la Nation (Présidence de la République) et au Conseil d’Etat où ils ont saisi le Chef de l’Etat été la plus haute instance judiciaire du pays. Pour permettre aux victimes, de rentrer dans leur droit.
La jeep du DIRCAB saisie
Le Directeur de cabinet du Ministre du Développement rural qui a été dépêché au secrétariat général par le Ministre Guy Mikulu pour calmer les esprits s’est vu arracher sa Jeep de fonction immatriculée 108 IT 071 que les manifestants ont tout simplement saisi. Ils ont dégonflé ses pneus qui n’ont pas permis au DIRCAB et sa suite de s’en servir pour le retour vers leurs bureaux.
Pour ces manifestants en colère, Cette jeep appartient au Projet qu’une direction du Développement rural a bénéficié des partenaires internationaux. Il n’était donc pas question que ce véhicule soit subtilisé par les membres du cabinet du ministre.
Jean-Pierre Seke/L’INTERVIEW.CD