Débordement des eaux des rivières à Tshikapa : le député national Guy Mafuta appelle le gouvernement central à assister la population sinistrée

Débordement des eaux des rivières à Tshikapa : le député national Guy Mafuta appelle le gouvernement central à assister la population sinistrée

Le député National Guy Mafuta Kabongo a, dans une interview accordée à la presse ce vendredi 21 avril 2023, dit avoir une attention soutenue et inquiétudes suite à la situation que traverse la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Ce, suite au débordement causé par les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï à cause de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville régulièrement.

« Tshikapa traverse des moments très difficiles; la ville de Tshikapa est sous l’eau il y a pratiquement 3 jours suite à une série des pluies diluviennes qui a créée des inondations. Vous avez des écoles sous l’eau, des habitations sous l’eau, et même la centrale hydroélectrique de Lungudi qui alimente la ville de Tshikapa est sous l’eau; ils sont dans le noir. Vous avez la population qui passe la nuit sous la belle étoile et les longs de la rivière », s’inquiète l’élu du territoire de Tshikapa appelé affectueusement « Muna Yala ».

Tout en connaissant l’insuffisance des moyens au niveau de la province pour assister les sinistrés, le député Mafuta Kabongo appelle le l’exécutif national via le ministre des affaires humanitaires à jeter un regard sur la ville de Tshikapa pour trouver des solutions palliatives.

« C’est une situation humanitaire qui appelle l’attention de notre gouvernement. Que le ministre des affaires humanitaires et celui de la santé puissent déjà se pencher à la situation, parce que quand l’eau atteint cette hauteur là, ce sont des maladies diarrhéiques qui se suivent. Donc, il est question pour le gouvernement au niveau national de jetter un regard sur la ville de Tshikapa, car l’accrue de ces eaux apporte beaucoup de difficultés pour la population. C’est pourquoi nous nous sommes dits qu’il faut lancer un appel, qui est une attention assez particulière et soutenue pour la ville de Tshikapa qui traverse des moments très difficiles…Au niveau provincial, je ne pense pas qu’il y a des moyens nécessaires pour venir en aide à cette population. C’est pourquoi encore une fois, il est demandé aux ministres des affaires humanitaires et celui de la santé de jeter leurs regards sur la ville de Tshikapa qui traverse des moments très difficiles », a lancé Guy Mafuta.

Signalons que plusieurs dégâts matériels sont enregistrés suite à ce débordement de deux rivières, entre autres les églises et écoles dans l’eau et les maisons d’habitation qui se sont écoulées.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD