Culture : “Requiem pour un smartphone”, l’histoire d’un spectacle émouvant présenté à Lubumbashi

Culture : “Requiem pour un smartphone”, l’histoire d’un spectacle émouvant présenté à Lubumbashi

En prélude du Festival International de Lubumbashi (FESTILU) du 18 au 22 juin 2024, les premiers pas du travail réalisé par plusieurs artistes lushois ont été présentés au public de Lubumbashi (RDC).

“Requiem pour un smartphone” d’Emmanuel Lambert (Auteur français), avec le compagnonnage artistique de Hermine Yollo (Cameroun), et la mise en scène de Jules Mbuya (RDC), avec l’interprétation de Divine Mande (RDC), ont offert une belle maquette de ce théâtre le mardi 26 mars au Bureau Wallonie Bruxelles International à Lubumbashi.

Selon Emmanuel Lambert, le goût d’écrire le spectacle “Requiem pour un smartphone” est né au théâtre de Bécherel. C’est pendant cette période qu’il a finalisé ce spectacle. ‹‹ Trois pièces qui s’imbriquent et bousculent notre mode de vie numérique ››, rapporte-t-il.

Le récit se déroule en trois courtes pièces entre le Congo et le Burkina Faso. La première s’intitule “La solitude du troisième jour”, l’histoire d’une femme qui fuit les mines de coltan au Congo. Puis “Sept réalités sur le coltan” qui posent des questions d’un tel merdier que tu aimerais les voir ailleurs que dans ta tête, c’est le patron qui parle et ça secoue !

Et “Effacer les morsures”, un troisième personnage qui redonne de l’espoir, une ode à la nature, à la beauté. Il y a toute une chaîne de responsabilités : du patron au consommateur. Le théâtre pose les bases.

Le coltan sert pour tout ce qui est numérique, dont le smartphone, et il faut savoir que 80 % des richesses mondiales du coltan se trouvent au Congo, précise l’auteur dans ce spectacle.

La prochaine maquette “De l’amour au cimetière” d’Aristide Tarnagda, présentée par Higelin Mutomb, aura lieu le 19 avril 2024 à l’Institut français de Lubumbashi, Halle de l’Etoile. Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, sera la capitale du théâtre du 18 au 22 juin prochain.

Jean-Robert Djema / L’INTERVIEW.CD