Crise sécuritaire à Kenge : Des dizaines de miliciens Mobondo arrêtés par les FARDC

Crise sécuritaire à Kenge : Des dizaines de miliciens Mobondo arrêtés par les FARDC

Dans une mise à jour de la situation sécuritaire dans le territoire de Kenge (Kwango), plus de 50 miliciens Mobondo ont été arrêtés suite à des affrontements avec les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), comme l’a rapporté le Cadre de concertation provincial de la société civile de cette province. Ces affrontements ont eu lieu lundi 3 juillet au village Pont Kwango, où les militaires ont été déployés pour maintenir l’ordre.

Selon Symphorien Kwengo, vice-président de cette structure, la tension était montée après que la milice Mobondo ait lancé un ultimatum promettant d’attaquer les FARDC suite à la passation de l’examen d’état. Cette menace a entraîné une réponse rapide des FARDC, qui ont réussi à arrêter plus d’une cinquantaine de miliciens Mobondo.

Ces événements ont eu un impact considérable sur la population locale, déclenchant un exode massif de Pont Kwango. “La population est prise de panique, chacun a pris son sens pour aller ailleurs”, a déclaré Symphorien Kwengo. Cependant, il assure que la situation est désormais calme sur le terrain, bien que la population reste sur le qui-vive en raison de l’incident. Les personnes arrêtées sont actuellement détenues à Kenge.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa en Visite officielle à Kinshasa pour une mission cruciale de 2 jours