Crise au CSAC : le président Christian Bosembe contesté par 9 membres du conseil

Crise au CSAC : le président Christian Bosembe contesté par 9 membres du conseil
Une crise profonde secoue actuellement le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en République Démocratique du Congo. Neuf des quatorze membres du conseil ont exprimé leur contestation envers le président du CSAC, Christian Bosembe, dénonçant ses méthodes de travail, son incompétence et ses prises de position controversées dans la régulation des médias.

Selon une déclaration faite par les membres de la plénière du CSAC, la situation a dégénéré après que trois hauts conseillers ont été invités à une séance de travail avec le Conseil National de Superdéfense sans passer par la voie hiérarchique normale, à savoir le président de l’institution. Cette invitation a suscité l’étonnement et la désolation parmi les membres du conseil, qui estiment que cela constitue une violation de la loi organique régissant leur fonctionnement.

Le 17 avril 2025, jour statutaire pour une session ordinaire du CSAC, les membres ont constaté avec stupeur que la session n’avait pas été convoquée. Ni le président ni le vice-président n’ont jugé nécessaire de justifier cette absence de convocation, malgré les obligations statutaires et réglementaires qui enjoignent le conseil à se réunir les premier et troisième jeudis du mois.

Face à cette situation, les membres du CSAC ont décidé de prendre des mesures pour tirer toutes les conséquences de ces violations répétitives de leur règlement intérieur et de la loi organique. Ils affirment que la question soulevée aujourd’hui au CSAC concerne une institution d’appui à la démocratie et que les dispositions de leur statut et du règlement leur donnent le mécanisme interne pour résoudre leurs problèmes à l’interne.

Cette crise pourrait avoir des implications importantes sur le fonctionnement du CSAC et sa capacité à réguler les médias en RDC. Les membres du conseil estiment que l’Assemblée plénière, instituée comme l’organe suprême, devrait être en mesure de résoudre ces problèmes internes de manière efficace.

Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD