Covid-19/RDC : Le Kasaï Central dispose du matériel nécessaire pour riposter contre la pandémie (Vice-Gouv. Kamukunyi)

Covid-19/RDC : Le Kasaï Central dispose du matériel nécessaire pour riposter contre la pandémie (Vice-Gouv. Kamukunyi)

Le vice-gouverneur de la province du Kasaï Central s’est adressé à la population à travers la presse locale et nationale ce lundi au bâtiment administratif de Kananga.

Ambroise Kamukunyi Mukinayi a indiqué avoir ramené de Kinshasa un lot important de matériels de riposte à la maladie de Coronavirus qui sévit déjà dans 5 provinces de la République démocratique du Congo.

C’est un lot composé de cent thermomètres devant permettre aux structures sanitaires de la province de prélever la température des malades afin de détecter les cas suspects et les isolés au besoin, des gants et des masques.

Arrivé à Kananga le samedi 4 Avril dernier par un avion cargo, le vice-gouverneur Kamukunyi a fait l’objet d’un doute dans l’opinion quant à sa situation sanitaire.
Situation commentée même dans certains médias de la place, étant donné qu’il revenait de la capitale R.D-Congolaise où la pandémie a connu un élan très inquiétant.

Pour répondre aux inquiétudes de la population, Ambroise Kamukunyi a tenu à rassurer qu’il a été soumis au contrôle à partir de Kinshasa jusqu’à Kananga, et qu’aucune anomalie n’avait jamais été trouvée dans son corps.

“Je ne peux pas voyager comme un petit voleur, j’ai été autorisé par le président de la République, par le ministère de l’intérieur dont je relève, entouré de tous les services compétant et la cellule de riposte avant de me laisser monter dans l’avion” a lâché monsieur Kamukunyi Mukinayi à L’INTERVIEW.CD.

Quant à sa mise en quarantaine comme voulue par ceux qui l’ont à tort suspecté, le numéro 2 du Kasaï Central rétorque qu’il n’en est pas question.

“Je suis arrivé à Kananga avec 35 degrés, c’est un état de morbidité, pourquoi on doit me mettre en quarantaine ?” s’est-il interrogé.

Lire aussi

Kasaï Central : la SONAS suspend le recouvrement forcé après la plaidoirie du député Marcel Tshipepele

Au regard de tout ceci, l’hôte des journalistes a émis le vœu de voir les professionnels de médias prendre en mains leurs responsabilités à mieux communiquer, pour éviter la diffamation et la désinformation qui puissent en générer les conséquences incalculables dans la population.

Notons que jusqu’à ce jour, le Kasaï Central n’a pas encore enregistré un moindre cas de covid-19.

Pierre Love MUKENDI