Covid-19 : certains étudiants congolais qui sont en Algérie et en Tunisie exigent au gouvernement leurs rapatriements au pays

Covid-19 : certains étudiants congolais qui sont en Algérie et en Tunisie exigent au gouvernement leurs rapatriements au pays

Contacté par la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce mardi 07 avril 2020, certains étudiants résidants congolais vivant en Algérie et Tunisie réclament au gouvernement de la République de les rapatrier au pays pendant cette période de crise causée par le Covid-19 car la vie est devenue difficile surtout pour eux, a dit une étudiante résidant en Tunis.

“Plusieurs pays procèdent aux rapatriements de leurs ressortissants, mais chez nous, les autorités ne disent rien, nous avons nos billets d’avion il suffit juste nos autorités autorisent notre arrivée nous sommes prêts à passer en quarantaine, tout en sachant que nous sommes dans notre pays”a dit Dorcas Ebe Molimbasa au téléphone de notre reporter.

Par contre, du côté de l’Algérie, les étudiants déplorent le silence de l’ambassade de la RDC sur place pendant cette période de crise.

“La situation est grave, l’Algérie est à plus de 1000 cas atteints du Covid-19 et de la part de l’ambassade aucun message de soutien aux étudiants congolais. Délaissé comme d’habitude par l’ambassade, je me pose la question si le gouvernement congolais octroie les bourses aux étudiants pour venir vivre à leur triste sort”, a confié Sabin Mama étudiant en terminal à l’Université de Guelma.

Signalons que lors de son dernier point de presse, le ministre de la communication avait affirmé que le gouvernement n’a pas des moyens possible pour rapatrier les congolais qui sont à l’étranger.

D’jessy M’boma