Covid-19 : baisse légère de nouveaux cas et une diminution des décès en Afrique (OMS)

Covid-19 : baisse légère de nouveaux cas et une diminution des décès en Afrique (OMS)

L’ Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique se référant aux données de la semaine dernière, a constaté jeudi 24 septembre dernier que ce continent connait une baisse légère de 2% de nouveaux cas et une diminution des décès, soit 14 %.

Face à cela, Dr Matshidiso Moeti, Directrice du Bureau régionale de l’OMS pour l’Afrique s’est félicité de la réaction des pays africains et a souligné que cette tendance à la baisse est dûe aux interventions précoces mises en place par diffétents pays.

“A partir de mars, les gouvernements ont rapidement mis en place des restrictions de mouvement et de rassemblement, ce qui a créé une opportunité de maintenir un faible nombre de cas et de renforcer les capacités de santé publique”, a fait savoir Dr Moeti, rapporte news.un.org.

En outre, elle a appelé le continent à la prudence car des études sont en cours afin de vérifier si les communautés ont des anticorps pour la Covid-19 cela signifie que des personnes ont été infectées mais pas détectées.

“L’interprétation de la situation de la pandémie sur le continent africain est complexe. Elle nécessite une combinaison de mesures et d’outils”, a-t-elle dit.

Il sied de rappeler que l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain et il est le huitième pays au monde le plus touché.

J.NK/L’INTERVIEW.CD