Covid-19 à Bukavu : Le centre de traitement de l’hôpital de Panzi prêt à recevoir d’éventuels patients de la pandémie

Covid-19 à Bukavu : Le centre de traitement de l’hôpital de Panzi prêt à recevoir d’éventuels patients de la pandémie

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a visité l’après-midi du mardi 14 avril 2020, l’un des centres aménagés pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie à Coronavirus.

Il s’agit de l’hôpital général de Référence de Panzi où plusieurs locaux sont équipés pour un meilleur traitement des patients en cas d’augmentation du nombre des cas de la maladie à Coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

C’est le Dr Denis Mukwege, médecin directeur de cette structure médicale et responsable de la commission Santé du comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 au Sud-Kivu, qui a fait visité le chef de l’exécutif provincial les différents matériels existants et ceux nouvellement acquis pour renforcer la lutte contre cette pandémie tueuse.

Il s’agit notamment de la salle équipée de plusieurs respirateurs devant servir d’assistance ventilatoire en cas de stress respiratoire, mais aussi pour l’incubation des malades qui seront admis dans cet hôpital.

Lire aussi

Covid-19/RDC: “Nous sommes tous une partie de la solution. Se protéger c’est protéger les autres”, Denis Mukwenge

Le numéro un du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a également visité divers matériels qui permettent la production de l’oxygène dont le concentrateur afin de palier à une éventuelle insuffisance respiratoire des patients.

Le gouverneur de province se dit optimiste quant à la capacité de la province à faire face à la pandémie de coronavirus, cela grâce au dispositif déjà mis en place.

Il a par ailleurs appelé à la collaboration de toute la population, qui est invitée à appliquer strictement les règles d’hygiène et d’autres mesures prises afin de lutter contre la propagation et la contamination du virus.

Outre l’hôpital de général de Référence de Panzi, d’autres structures sont autorisées à recevoir tout cas suspect de Covid-19 au Sud-Kivu, parmi lesquelles l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, l’hôpital de Ciriri et la Clinique Saint Luc, le Sky Borne et les cliniques Universitaires de Bukavu.

Signalons que la province du Sud-Kivu est parmi les cinq du pays qui sont touchées par la pandémie à Coronavirus, et compte actuellement 3 cas positifs qui sont pris en charge à Bukavu.

Pascal D. NGABOYEKA/L’INTERVIEW.CD