Coronavirus en RDC : Pour l’OMS, les efforts consentis dans la riposte contre Ebola peuvent être utilisés (déclaration)

Publicité sponsorisée

RDC Coronavirus kinshasa

Un premier cas de Coronavirus a été confirmé mardi 10 mars 2020, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Quant à ce, l’organisation mondiale de la santé (OMS), a, dans une déclaration publiée ce mercredi 11 mars 2020, exprimée son inquiétude sur l’avènement de Coronavirus en République démocratique du Congo déjà frappée durement par la maladie à virus Ebola qui est déjà en cours de disparition avec le traitement du dernier cas confirmé.

“Alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa pire épidémie d’Ebola sur son sol, c’est si triste d’apprendre que le nouveau coronavirus menace la santé de ses citoyens “, a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Sur ce, l’OMS appelle le gouvernement congolais à utiliser les mêmes efforts consentis pour la riposte contre Ebola sur le Coronavirus.

“Cependant, des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. L’OMS est là pour vous soutenir, tout comme nous continuons de le faire dans la riposte à Ebola “, rapporte la même déclaration.

La RDC est l’un des onze pays africains à avoir confirmé un cas de COVID-19.

Les autres pays sont notamment l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

Cela survient alors que la dixième et plus grande épidémie d’Ebola dans le pays est en train d’être maitrisée.

En effet, aucun nouveau cas confirmé n’a été détecté au cours des 21 derniers jours.

En République démocratique du Congo, d’un congolais âgé de 52 ans, venu de la France qui a été repéré comme une personne représentant des symptômes de Coronavirus, a indiqué le ministre de la santé Dr Eteni Longondo.

Roberto Tshahe

Publicité sponsorisée