Consultations: le FCC ne veut pas de Bahati au gouvernement
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba poursuit avec les consultations, il a reçu ce jeudi 08 août 2019, la délégation des regroupements politiques FCC-CACH.
D’emblée, la délégation du Front Commun pour le Congo ne veut pas attendre parler de Modeste Bahati Lukwebo dans le prochain.
Lors de la première journée de consultations, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, avait déclaré que Bahati Lukwebo ne fait pas partie de la coalition FCC-CACH pour intégrer le gouvernement, parce que l’accord n’a pas été signé avec l’AFDC-A.
Du côté du Cap pour le changement, l’on n’exclut pas de voir Bahati Lukwebo faire partie du gouvernement aux vues de la majorité que son regroupement regorge au parlement. Mais s’il veut faire partie du navire gouvernemental, l’AFDC-A doit bénéficier soit de l’approbation de l’un des deux camps.
De son côté, Bahati Lukwebo et l’AFDC-A espèrent avoir quelques postes ministériels au regard de sa position au parlement comme troisième force.
À cet effet, la balle reste dans le camp du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, de voir si Bahati Lukwebo pourra faire partie de son gouvernement.
Roberto Tshahe