Congrès du MLC: Quel Candidat Soutiendra Jean-Pierre Bemba pour la Présidence de la RDC ?
Kinshasa, 6 septembre 2023 – Alors que le congrès du MLC (Mouvement de libération du Congo) approche, l’ex-vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba, attire l’attention publique. Il se prépare à annoncer son choix de candidat pour les élections présidentielles du 30 septembre 2023.
Depuis son retour en République Démocratique du Congo, à la suite de son acquittement par la Cour pénale internationale, Bemba a gardé un profil bas, suscitant des interrogations parmi les partisans du régime actuel sur sa fidélité envers le président en exercice, Félix Tshisekedi.
Les rumeurs sont nombreuses concernant la décision que prendra Bemba lors de ce congrès du MLC, coïncidant avec l’anniversaire de la fondation du parti. Ce rassemblement pourrait éventuellement soutenir la candidature de Tshisekedi.
Reconnu comme une figure politique de poids, Bemba jouit d’un soutien considérable dans des zones stratégiques du pays, en particulier dans la vaste région de l’Équateur. Son choix de candidat pourrait donc influencer significativement certains segments de l’électorat.
Néanmoins, l’anticipation autour de la décision de Bemba est relativement faible, car beaucoup s’attendent à ce qu’il ne s’oppose pas au candidat de l’Union sacrée. En août, Tshisekedi avait déjà reçu l’appui de l’UNC dirigé par Vital Kamerhe, une figure politique influente du grand Kivu.
Le congrès du MLC verra la participation des hauts responsables du parti, des législateurs nationaux et régionaux, ainsi que des ministres, sans oublier les invités et les organisations affiliées au MLC. Ce sera également une occasion pour Bemba de mobiliser ses partisans en préparation d’une performance remarquable lors des élections de décembre.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD