Conflit sur le Lac Édouard : un accrochage entre la force navale des fardc et les maï-maï fait un mort

Conflit sur le Lac Édouard : un accrochage entre la force navale des fardc et les maï-maï fait un mort

Le mardi 9 mai, une confrontation a eu lieu entre la force navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe de Maï-Maï à Tumbwe, un site de pêche illicite sur le lac Édouard, situé entre les territoires de Lubero et Beni, dans le Nord-Kivu. Selon des sources locales, l’incident a fait au moins un mort et a permis aux Maï-Maï de saisir du matériel militaire.

La force navale effectuait une patrouille sur le lac Édouard, en revenant de Kasindi-port, situé dans le territoire de Beni, en direction de Lunyasenge, dans le territoire de Rutshuru. C’est alors qu’ils ont repéré des pirogues de pêcheurs illégaux au large de Tumbwe. À l’approche de la force navale, les pêcheurs ont fui vers la rive, abandonnant leurs pirogues et leur équipement.

Cependant, peu de temps après, les pêcheurs sont revenus, accompagnés de membres du groupe Maï-Maï. Ils ont immédiatement ouvert le feu sur les membres de la force navale, tuant instantanément le pilote de la pirogue motorisée. Les autres membres de l’équipage ont réussi à s’échapper, abandonnant leur pirogue, comme le rapportent des sources militaires.

Le capitaine de vaisseau Bahati Matembela, qui a confirmé l’incident, a indiqué que les Maï-Maï, qui étaient en nombre important, ont réussi à s’emparer de la pirogue de la force navale et de l’arme du marin tué, ainsi que des pirogues des pêcheurs illégaux laissées sur le lac.

La société civile de Kyavinyonge, située à moins de cinq kilomètres de Tumbwe, confirme ces événements. Son président, Delphin Malekani, indique que plusieurs zones de pêche du lac sont actuellement occupées par ces pêcheurs non identifiés. Il précise également qu’ils utilisent des filets à maille interdite, ce qui menace gravement la population de poissons du lac.

Rédaction L’INTERVIEW.CD