Conflit foncier en territoire de Rutshuru : remise officielle de 5 certificats d’enregistrement des terres à 223 familles

Les autorités politico-administratives de la chefferie de Bwisha a procédé ce jeudi 18 février à la remise officielle de 5 certificats d’enregistrement des terres établis au bénéfice des 223 familles exploitant la concession Mbungani d’une superficie de 51 hectares, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
“C’est le fruit des efforts conjoints de la communauté, du Ministère Provincial des Affaires foncières à travers l’administration foncière de Rutshuru, des autorités territoriales et coutumières et de la société civile”, a fait savoir Kevin Kiffer directeur du programme FARM de Mercy Corps.
C’est le Programme FARM qui s’était impliqué dans la résolution pacifique de ce conflit autour de 51 hectares entre la société Domaine de Katale et la population locale du village de Mbungani.
La médiation entre les deux parties a duré 6 mois puis est passée par la vérification des dossiers au niveau de la circonscription foncière de Rutshuru, des rencontres bilatérales entre les parties avec l’implication de la société civile et les autorités politico-administratives de la zone.
Rappelons que ce conflit a duré plus de 2 ans et ce n’était que le 21 octobre 2020 que ce processus avait été conclu par la signature d’un compromis.
Merite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD