Commune de Katuba, Lubumbashi : découverte alarmante de 100 mille munitions

Le chef-lieu du Haut-Katanga, Lubumbashi, est confronté à un problème sécuritaire persistant, avec de nombreux cas d’attaques armées rapportés ces dernières années. Cependant, une découverte récente dans la commune de Katuba soulève encore plus d’inquiétudes.
Le bourgmestre de la commune, Joël Mutangala, a révélé à la presse ce mercredi que deux sacs de 75 kilos contenant un total de 100 mille douilles et munitions ont été découverts au quartier Bukama depuis lundi. “Il pourrait y avoir une estimation de 150 à 200 mille balles, car lors du comptage, une petite quantité représentait déjà un nombre de 1.500”, a précisé le bourgmestre.
Ces sacs ont été jetés dans une flaque d’eau par des personnes non identifiées. Suite à cette trouvaille, les autorités policières et militaires ont été immédiatement informées. Les enquêtes sont maintenant en cours pour retrouver les responsables.
“Les services sont déjà en alerte”, a déclaré le maire de Katuba, ajoutant qu’il est du ressort des services responsables de l’enquête de mettre en place certaines procédures pour tenter, autant que possible, de retracer tout le filon pour retrouver les responsables. “C’est très inquiétant, car trouver une telle quantité de munitions dans la cité, jetées dans une flaque d’eau, c’est dangereux”, a-t-il conclu.
Cet incident met en évidence l’importance de la question de la sécurité dans la région, ainsi que le travail acharné des autorités locales pour assurer la sécurité de leurs citoyens.
Zola NKOSI/ L’INTERVIEW.CD