Christian Bosembe, président du CSAC, agressé à Paris

Christian Bosembe, président du CSAC, agressé à Paris

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de la République démocratique du Congo (RDC), Christian Bosembe, a été agressé à Paris le samedi 1er avril. L’incident a été vivement condamné par le CSAC et le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

L’instance de régulation des médias en RDC a dénoncé l’attaque, la qualifiant de “barbare, ignoble et indescriptible”, et l’a attribuée à des individus se réclamant du groupe “Front Populaire”, qui utilisent des méthodes terroristes et vivent principalement illégalement en France et dans d’autres pays d’Europe occidentale.

Le CSAC exige des sanctions sévères de la part des autorités françaises contre les agresseurs et demande une protection accrue pour les hauts responsables de la RDC en mission officielle en France.

“Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, qui a déjà déposé une plainte contre ce réseau violent, demande aux autorités françaises d’assurer une plus grande protection aux hauts responsables de la République en mission officielle dans ce territoire hospitalier, de rechercher activement, d’arrêter, de juger et de punir sévèrement ces professionnels du chaos qui ne sont pas à leur premier forfait”, a déclaré le CSAC.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a pour sa part indiqué que les autorités de la RDC travailleront avec la France pour que justice soit faite.

“Je viens d’échanger avec Christian Bosembe, président du CSAC. Il est plus effrayé que blessé. Je condamne fermement l’attaque dont il a été victime. Avec les autorités françaises, nous travaillerons pour que justice soit rendue. La violence n’a pas sa place dans la démocratie”, a déclaré Patrick Muyaya.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD