CENI : Mboso Nkodia répond à Utembi et Bokundoa

Le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia a répondu ce lundi 16 août, aux présidents des confessions catholiques et protestantes via une correspondance.
A travers cette correspondance, le speaker de la chambre basse du parlement a accusé réception de la lettre de ces deux chefs religieux, suite à leur non participation à une réunion paritaire de l’assemblée nationale en rapport avec l’étude des candidatures des composantes pour la désignation des membres du bureau de la CENI.
Répondant, Mboso Nkodia demande aux confessions catholiques et protestants de privilégier le dialogue en lieu et place du manque de considération envers les autres confessions et institutions.
“ Je me permets d’en appeler à notre conscience collective et à votre responsabilité historique dans ce processus, pour vous prier de privilégier en toutes circonstances, le dialogue, fondement des rapports humains, en lieu et place de ce manque de considération, les uns envers les autres, qui ne nous avance guère dans la cause noble que nous semblons défendre ensemble”, a écrit Mboso Nkodia Pwanga.
Le président de l’assemblée nationale a rappelé à Monseigneur Utembi et Bokundoa que la commission paritaire est l’émanation de l’assemblée nationale en application des articles 48 du règlement d’ordre intérieur.
« Y faisant suite, je tiens à rappeler, pour votre gouverne, que cette commission est une émanation de l’Assemblée nationale, en application des dispositions combinées des articles 48 de son règlement intérieur et 12 de la loi organique de la CENI. Aussi, la résolution adoptée en séance plénière du 12 août 2021 qui institue celle-ci ne renseigne-t-elle pas, à son article 1er alinéa 3, que la commission peut, si elle le juge nécessaire, entendre les représentants des forces politiques et de la société civile concernés », a ajouté le speaker de l’assemblée nationale.
Il sied de préciser qu’un moratoire de 72 heures a été accordé aux confessions religieuses pour trouver un compromis sur la désignation d’un nouveau président de la CENI.
D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD