Catastrophes naturelles à Shabunda : le député provincial Placide Wenga lance un SOS aux dirigeants et aux humanitaires vu l’urgence qui s’impose

Le député provincial Placide Wenga lance un cri d’alarme et de plaidoyer en faveur des sinistrés de la récente catastrophe qui s’est produit à Shabunda le week-end dernier.
En effet, des pluies accompagnées d’un vent violent a secoué la cité de Shabunda centre dans la nuit du vendredi au samedi 07 août et ont causé d’énormes dégâts matériels.
L’administrateur de territoire de Shabunda Dieudonné Kashombania Bin Saleh dresse un bilan de plus de 200 maisons dont des écoles et universités endommagées lors de ces catastrophes. Tout en présentant ses condoléances aux centaines de familles et détresse, le député Placide Wenga qui est également cadre de l’AFDC-A, exhorte les autorités aussi nationales que provinciales de s’impliquer pour venir en aide à ces compatriotes qui ont tous perdu ainsi que les organisations humanitaires.
« Il y a eu des vents violents et des pluies diluviennes qui se sont abattus sur la cité de Shabunda. Il y a eu beaucoup de dégâts matériels, les toitures des églises, écoles, institutions supérieurs et des maisons ont été emportées. Plusieurs familles vivent à la belle étoile. C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement provincial, national et aux humanitaires de venir en aide ces sinistrés », a-t-il confié.
Le député Wenga rappelle qu’il n’y a pas longtemps, plus de 1170 maisons étaient emportées par des pluies et des inondations toujours dans sa circonscription électorale de Shabunda et aucune assistance de la part des dirigeants n’a été donné aux victimes moins encore un message de condoléance.
Ce cadre de l’AFDC-A cher à Modeste Bahati Lukwebo pense que cette fois la situation ne sera pas la même car tous les congolais ont les mêmes droits et doivent bénéficier du même traitement, citant ici les sinistrés des incendies dans la ville de Bukavu qui régulièrement reçoivent des aides.
Notons que lors de cette catastrophe, les toitures de plusieurs maisons ont été emportées, des champs dévastés et certaines personnes ont été blessés.
Au total 7 quartiers ont enregistré des dégâts énormes suite à ces pluies diluviennes accompagnées des vents violents, c’est entre autre les quartiers Mbangayo, Kitete, Mankulu et Kizikibi où des bâtiments administratifs, écoles et universités ont été endommagées, citant au passage l’ISTM ET L’ISP/Shabunda.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD