Catastrophe fluviale à Bolomba : Plus de 40 Morts et des Disparus près de Boyeka
Bolomba, 23 octobre 2023 – Un bateau de transport de passagers, le HB Tonton, a fait naufrage au large du village Boyeka, dans le territoire de Bolomba, en province de l’Équateur, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 octobre.
Selon un bilan provisoire, plus de 40 personnes ont été tuées et 267 ont été secourues. Le nombre de disparus est encore indéterminé.
L’embarcation transportait des centaines de passagers, pour la plupart des commerçants, qui revenaient du marché de Ngbondo sur la rivière Milonga et se rendaient à Mbandaka.
Des témoins rapportent que le HB Tonton a chaviré, sous l’effet de la surcharge, avec tous les passagers à bord et leurs biens.
L’ancien Administrateur du territoire de Bolomba Camille Kashali a souligné que la navigation nocturne était à l’origine du naufrage.
Le gouvernement provincial de l’Équateur a dépêché une équipe mixte sur le lieu du drame pour évaluer les dégâts.
Ce naufrage survient moins de deux semaines après celui ayant fait plus de 40 morts le long de la ville de Mbandaka.
Le député provincial élu de Bolomba, Peter Lopose, a recommandé au gouvernement central de doter l’Équateur de petits bateaux pour sécuriser les voyages des populations.
En revanche, le député national Désiré Iwolo a demandé au gouvernement congolais de traiter la question des naufrages en toute urgence.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Sud Kivu : Deux agents de l’OCC enlevés dans la plaine de la Ruzizi