Cameroun : Paul Biya, 89 ans, fête ses 40 ans au pouvoir
Paul Biya fête ce dimanche ses 40 ans de règne à la tête du Cameroun à 89 ans, et la question de sa succession reste taboue au plus haut niveau du pays.
Lorsque Paul Biya a pris ses fonctions de magistrat suprême du Cameroun le 6 novembre 1982, suite à la démission de son prédécesseur, Ahmadou Ahidjo, peu auraient prédit que son règne serait exceptionnellement long.
Paul Biya, qui fêtera ses 90 ans le 13 février 2023, a été réélu en 2018 pour un mandat de sept ans qui se termine théoriquement en 2025.
Lors de la récente visite d’Emmanuel Macron au Cameroun, lorsqu’un journaliste lui a posé des questions sur sa succession, cet ancien séminariste dont la discrétion est une seconde nature a répondu qu’il donnerait des conseils à la fin de son mandat actuel.
Le débat sur l’après-Biya, autrefois crime contre Sa Majesté, est désormais devenu le sujet de tous et fait la une de nombreux journaux ou débats publics.
Rappelons que Paul Bya se classe deuxième en longévité à la tête d’un pays derrière le Guinée-Equatorien Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui totalise 43 ans de pouvoir
La Rédaction de L’INTERVIEW.CD