Butembo : Le tribunal militaire siège en procédure de flagrance dans le dossier du meurtre du jeune écolier tué par un militaire FARDC

Butembo : Le tribunal militaire siège en procédure de flagrance dans le dossier du meurtre du jeune écolier tué par un militaire FARDC

Le tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero siège depuis lundi 14 novembre, en procédure de flagrance dans le dossier du meurtre par balles de l’enfant de 9 ans, Muhindo Saidi Chérubin tué samedi 12 novembre dernier, au centre ville de Butembo.

Un seul prévenu comparaît en personne à la barre, assisté de son conseil. Le militaire Echoni Papy de la 31e brigade commando au sein des FARDC est poursuivi pour meurtre et violation des consignes.

Le prévenu aurait aussi perdu son arme au cours de cet incident survenu la nuit sur la rue d’ambiance.

Le prévenu ainsi que la partie civile représentée par la mère biologique de l’enfant ont été auditionné un tout petit peu, juste après leur identification.

Dans sa déposition, la partie civile a certifié que c’est le militaire devant la barre qui a tiré sur l’enfant, allégations rejetées par le prévenu.

Pour lui, les balles ont été tirées par des motocyclistes qui voulaient le lyncher. Le prévenu a confirmé que certaines balles étaient dans la chambre de son arme.

L’audience a été renvoyée pour ce mardi 15 novembre suite à la pluie qui s’est abattue sur Butembo lundi.

Entre-temps, le corps de l’enfant reste gardé à la morgue de l’hôpital général de Matanda en attendant l’enterrement.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD