Butembo/démolition des maisons: Des familles sans abris dans la rue pour demander le retour dans leurs parcelles

Butembo/démolition des maisons: Des familles sans abris dans la rue pour demander le retour dans leurs parcelles

Des centaines des familles déguerpies de leurs maisons dernièrement sont descendues dans le rue l’avant-midi de ce lundi 18 novembre, après qu’ils se sont trouvés à l’extérieur depuis le week-end dernier au quartier Rughenda dans la commune Bulengera en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Ces derniers portaient des calicots sur lesquelles on pouvait lire “Nous avons besoin de notre droit”.

Selon l’esprit de leur mémorandum déposé à la mairie, les manifestants demandent aux autorités de bien vouloir s’impliquer dans ce dossier afin qu’ils regagnent leurs maisons dont ils ont tous les documents témoignant de leurs parcelles respectives.

Arrivés à la mairie, ces manifestants ont fait un seet-in et ont affirmé à l’interview.cd qu’ils vont partir après qu’une solution sera trouvée à leurs revendications.

” Le président Félix Tshisekedi a promis restaurer l’état de droit en RDC. Nous voulons qu’on nous explique comment dans un État de droit on peut déguerpir les gens de leurs maisons sans preuve. Nous sommes prêt à aller au tribunal afin que justice soit faite “, a dit un des représentants des victimes.

Le bourgmestre de Bulengera, Katundira Ndengonge, a fait savoir que le déguerpissement des familles dans sa juridiction tire son origine dans un conflit terrier datant de longtemps.

Il espère tout de même qu’une solution sera trouvée à l’amiable.

Le maire adjoint de Butembo qui a reçu leur mémo, a promis s’impliquer dans ce dossier pour que ces habitants soient remis dans leurs droits.

Pour rappel, c’est le week-end derniers que des personnes vêtues en tenues policières et civiles ont démoli des maisons abritant plus de 400 familles et ont emporté plusieurs biens de la population.

Christopher Mulakirwa