Burundi: Réunion extraordinaire de l’EAC sur la situation sécuritaire en RDC

Burundi: Réunion extraordinaire de l’EAC sur la situation sécuritaire en RDC

La réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation sécuritaire en RDC et les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali sera tenue samedi 4 à Bujumbura. Présidée par Évariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de l’EAC. La plupart des dirigeants de la région ont confirmé leur présence, mais Salva Kiir Mayardit pourrait être absent en raison de la visite du Pape François au Soudan du Sud. Côté Kinshasa, le président Félix Tshisekedi sera présent, selon son cabinet. La délégation rwandaise devrait également être présente.

Ce sommet a lieu quatre jours après l’expulsion de trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale de l’EAC. Kinshasa a expliqué cette décision par des raisons de sécurité, ce qui a agacé le secrétariat exécutif de l’EAC, qui a envoyé une correspondance à ce sujet à Christophe Lutundula.

Les tensions entre Kinshasa et Kigali ont augmenté ces dernières semaines. Il y a une semaine, Vincent Biruta, chef de la diplomatie rwandaise, a déclaré devant le parlement de son pays que le président congolais travaillait pour renverser le pouvoir de Kigali en collaboration avec les FDLR et les FARDC.

Le 1er février, Vincent Biruta s’est entretenu avec la secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman, qui a souligné le soutien des États-Unis à la médiation régionale et au dialogue mené par l’Angola et la Communauté d’Afrique de l’Est, et a insisté sur l’importance de l’action de toutes les parties pour mettre fin au conflit militaire et accélérer le processus politique.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD