Bukavu : un nouveau cas de justice populaire enregistré à Panzi

Bukavu : un nouveau cas de justice populaire enregistré à Panzi

Des cas de justice populaire sont récurrents dans la ville de Bukavu en particulier, et dans les territoires de la province du Sud-Kivu, en général.

Dans la nuit de jeudi à ce vendredi 23 avril, un présumé bandit a été brûlé vif par la population en colère au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, dans le sud de la ville de Bukavu, rapporte David Cikuru, président de la société civile communale d’Ibanda.

Il précise que le corps de ce présumé bandit a été jeté dans l’enclos de l’Université Évangélique en Afrique (UEA).

David Cikuru condamne cet énième cas de justice populaire dans la commune d’Ibanda et invite la justice à se saisir de cette pratique qui gagne du terrain dans presque toute la province du Sud-Kivu.

«La commune d’Ibanda enregistre plusieurs cas de justice populaire. 13 cas de justice populaire dans trois mois, c’est très grave. Où est parti la justice congolaise pour réprimer de telles habitudes qui ternissent l’image du Sud-Kivu», s’indigne-t- il.

Il sied de signaler que le dernier cas de justice populaire à Bukavu remonte du 17 au 18 avril, au quartier Nyalukemba non lui de l’institut Byaene où un jeune d’environ trente ans, présumé voleur a été brûlé vif.

Pascal Digadiga Ngab/L’INTERVIEW.CD