Bukavu : Un mort et 16 maisons calcinées dans un incendie au quartier Mosala à Kadutu

Un incendie a été déclaré en début de soirée de mardi 14 février 2023 à Buholo, dans le quartier Mosala, commune de Kadutu.
Le bilan provisoire dressé fait état d’un jeune garçon venu au secours déguisé en sapeur-pompier décédé, 16 maisons complètement calcinées et 6 autres détruites pour limiter la propagation du feu.
« La victime aurait par malheur trouvé la mort après avoir bu par ignorance de l’acide qui était gardé dans une des maisons consumées », indique Alain Mutiki, secrétaire-rapporteur de la NDSCI.
L’origine du feu demeure inconnue et le feu a été maîtrisé par des jeunes du milieu venus pour le secours, poursuit-il.
« La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI CHUNVI YA CONGO compatit avec les familles victimes et déplore l’absence de mécanismes de prévention et d’intervention des cas d’incendies par les gestionnaires de la ville.
La NDSCI appelle à la chaîne de solidarité à toute personne de bonne volonté, organisations et surtout aux autorités communales, urbaines, provinciales et nationales de venir en aide à toutes ces familles désormais dépourvues des vivres et non vivres et qui, pour la plupart vont passer leur première nuit à la belle étoile.
Il sied de rappeler que la ville de Bukavu connait régulièrement ces genres des catastrophes d’incendies ; au-delà des alertes et sensibilisations faites à l’endroit des habitants et des autorités, en terme des limiter les constructions anarchiques, de garder les produits inflammables dans les ménages ou encore de doter à la ville des camions anti-incendie, l’inquiétude demeure.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD