Bukavu/meurtre d’une écolière : l’auteur condamné à perpétuité

Bukavu/meurtre d’une écolière : l’auteur condamné à perpétuité

L’auteur du meurtre de la fillette de 10 ans Awezaye Ombeni dans la soirée de mardi 9 mars 2021 à Brasserie dans la commune de Bagira, a été condamné à perpétuité par le tribunal militaire de garnison de Bukavu, siégeant en matière pénale au premier degré.

Il s’agit de Monsieur Lucien Baguma Cikuru qui a écopé de cette peine au terme d’une audience en procédure de flagrance et en chambre tenue dans la concession de la Force navale en face de la société Bralima dans la commune de Bagira.

Ce dernier a été reconnu coupable des infractions de meurtre, tentative de meurtre et violation à sentinelle.

Pendant ce temps, le policier Barume Maheshe a également été à la barre pour les mêmes préventions, le tribunal l’en a cependant acquitté.

En ce qui concerne les dommages et intérêts, le Tribunal a ordonné le paiement de 100 mille dollars américains au profit de la famille, payable en francs congolais par le condamné.

Le tribunal a également mis l’Etat congolais hors cause au motif que le condamné Cikuru Baguma a réussi à ravir l’arme et tirer, jusqu’à provoquer le drame.

Rappelons qu’une bagarre avait éclaté entre un policier et un détenu au cachot du poste de Police situé à la Bralima, au quartier Cikonyi dans la commune de Bagira.

À cette occasion, une balle a été tirée jusqu’à atteindre deux filles d’une même famille. L’une Awezaye Ombeni est morte sur place alors que l’autre Esther Ombeni est jusque-là admise aux soins dans une structure médicale

La société civile de Bagira à travers son président Gentil Kulimushi salut ce verdict et croit que c’est déjà un pas vers la justice et attendons que les autres meurtres soient jugés.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD