Bukavu : le meeting des députés acquis au changement dispersé violemment par la police

Bukavu : le meeting des députés acquis au changement dispersé violemment par la police

Les éléments de la police nationale congolaise ont investi le terrain de Football de Funu situé dans la commune de Kadutu à Bukavu, lieu où devrait se tenir un meeting populaire sous l’initiative des députés provinciaux signataires de la motion contre le Gouverneur, Théo Ngwabidje.

Les éléments de la police sont arrivés quelques minutes avant le début de ce meeting dit des “vérités” et ont systématiquement dispersé à coup des bombes à gaz lacrymogènes la foule qui était déjà sur le lieu, y compris les élus provinciaux. Parmi les blessés, figurent un député et journaliste.

Ceci est arrivé quelques minutes après échanges avec certains députés. Ils ont exigé la non tenue du meeting sous prétexte qu’il viole les mesures barrières de lutte contre la Covid-19, alors que les députés campés sur leur décision.

Plusieurs autres blessés ont été enregistrés lors de cette débandade.

Ces éléments de l’ordre ont également emporté tous les matériels de sonorisation et d’autres biens pouvant servir au cours du meeting.

Le président de la jeunesse de l’UNC dans la ville de Bukavu Fidèle Mugisho condamne ces actes “barbares commis à l’endroit des représentants du peuple et de la population qui souhaite voir le changement à la tête de la province.

Il précise que la lutte va continuer jusqu’à la victoire du souverain primaire.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD