Bukavu : la dynamique «Josée Emina» et des jeunes de l’UDPS s’engagent dans l’assainissement de la ville

Bukavu : la dynamique «Josée Emina» et des jeunes de l’UDPS s’engagent dans l’assainissement de la ville

La ville de Bukavu se dégrade du jour au lendemain et cela au vu et au su des autorités politico-administratives.

Face à cette situation, la prise de conscience de tous et chacun pour sauver cette ville, qui jadis était baptisé «Bukavu la Belle», s’avère très urgent afin que le chef lieu du Sud-Kivu recouvre son image d’antan.

Certaines personnes et organisations indépendantes ont intériorisé cette démarche et se démènent en offrant les meilleurs d’elles-mêmes dans l’assainissement de la ville.

C’est le cas de la Dynamique « Josée Emina », dont ses membres sous les auspices de son coordonnateur, Bahizire Byamungu, accompagné par des jeunes et certains cadres du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se sont mobilisés ce mercredi 27 janvier dans plusieurs coins de la ville pour évacuer les déchets et immondices sur la chaussée.

Selon Jean de Dieu Bahizire Byamungu, cadre de l’UDPS/Bukavu et coordonnateur de cette dynamique, l’idée de cette action est née du souci et de la passion qu’ils ont pour la ville, qu’ils ont vaincu depuis des années mais qui a perdu son image.

Pour lui, ces travaux d’assainissement qu’ils vont étendre dans tous les quartiers de la ville, visent à redorer l’image de Bukavu, et s’inscrivent dans la vision d’accompagner les actions du Chef de l’Etat, qui prônent pour l’assainissement de toutes les villes de la RDC.

“Bukavu était une ville propre, touristique. Ça fait des années que nous constatons la destruction de la ville, avec des saletés partout. Nous, en tant que dynamique Josée Emina avec les débrouillards techniciens et revendeurs que nous encadrons ensemble avec les jeunes et cadres de l’UDPS, nous comptons accompagner les actions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo”, a confié Bahizire Byamungu.

Pour ce mercredi, trois sites étaient au rendez vous, notamment devant l’université Simon Kimbangu non loin de la Place Major Vangu, à Kadutu et Panzi, où des camions ont évacué des montagnes des déchets à la grande satisfaction des habitants.

Bahizire Byamungu invite d’autres personnes, avec l’esprit patriotique de leurs emboiter le pas, car la réussite de cette démarche de rendre la ville propre est une affaire de tous. D’autres citoyens se sont joints à eux notamment le coordonateur de SIMAMA GL Samuel Matabaro.

Ces travaux dénommés «salongo» entrepris par la dynamique « Josée Emina » depuis l’année dernière dans la ville se sont déjà effectués dans les marchés Nyawera et Ciriri et sur l’axe Mairie de Bukavu jusqu’à la Place Munzihirwa à Nyawera.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD