Bukavu /Journée IPVH : Le centre Héri Kwetu appelle les communautés à prendre en considération les PVH

Plus de 1600 personnes vivant avec handicap ont été prises en charge au centre « Heri Kwetu » de Bukavu au courant de l’année 2019.
Parmi ces cas, 44% sont des femmes et 52% des enfants.
Ces statistiques ont été présentées au cours de la journée porte ouverte organisée par le centre Héri Kwetu en collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge “CICR”, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes vivants avec handicap mardi 3 décembre 2019.
Le médecin traitant au sein du centre Heri kwetu indique 28% des personnes handicapées prises en charges au courant de l’année 2019, ont bénéficié des soins gratuitement, cela grace au “CICR”.
La docteur Alida Bulambo appelle les communautés à considérer cette catégorie des personnes dans toutes les activités de la vie car souligne-t-elle, le handicap n’épargne personne, et n’importe qui peut en être victime selon les circonstances de la vie.
Pour ce faire, les communautés doivent encourager les efforts des personnes vivant avec handicap en évitant de les stigmatiser.
« Les personnes qui ont bénéficié les soins de réadaptation et de réinsertion sociale, la communauté n’est pas prête à les réinsérer. Pourtant elles ont déjà des capacités, on doit avoir confiance à leurs capacités, et on doit aussi les accepter, qu’il soit dans le monde actif, dans le monde du travail, comme tout le monde, étant donné que tout le monde a droit à une rémunération », indique la docteur Alida Bulambo
Par ailleurs, elle indique qu’en moyenne 144 enfants handicapés ont été scolarisés par an à l’école inclusive Heri Kwetu dont 46 % de filles, mais aussi, 34 ont fait la formation professionnelle dont 47% des filles, et 127 déficients mentaux ont été encadrés dont 35 % des filles.
« Pour cette année 2019, le centre Heri Kwetu a soigné beaucoup de personnes handicapées. Le total jusqu’à présent est de 1 691 personnes. De ces personnes, l’on retrouve un nombre important des femmes et des enfants, soit plus de 40% des femmes et plus de 50% des enfants »,
Pour sa part, le chef de la sous-délégation du comité international de la Croix-Rouge au Sud-Kivu et au Maniema Serge Sogg, souligne que le CICR va continuer à appuyer la prise en charge de cette catégorie de personnes.
Le CICR a promis pour l’année 2020, apporter au centre Heri Kwetu un soutien encore plus important auprès de cette frange de la population souffrant de handicap étant dans le besoin.
Pascal D. NGABOYEKA