Bukavu- décès de Magufuli : une messe de requiem célébrée par l’Archevêque François Xavier Maroy en mémoire de l’illustre disparu

Bukavu- décès de Magufuli : une messe de requiem célébrée par l’Archevêque François Xavier Maroy en mémoire de l’illustre disparu

A l’occasion de l’enterrement du feu président tanzanien John Joseph Pombe Magufuli intervenu ce vendredi 26 mars, une messe en sa mémoire a été dite par l’archevêque François Xavier Maroy, en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu.

Dans son homélie, le prélat catholique a appelé les chrétiens à cultiver l’amour peu importe le rang social occupé. Il ajoute que Magufuli était un président mais il a su faire la politique en travaillant en même temps pour son créateur Dieu. La célébration de cette messe est justifiée par l’effervescence avec laquelle Magufuli professait publiquement sa foi catholique.

“L’illustre disparu était un digne fils de l’église catholique qui n’avait pas honte de professer sa foi et de la manifester publiquement dans des oeuvres. Son témoignage de vie est un évangile pour son pays et toute l’Afrique. Il a pris des choix courageux pour son peuple et tous ceux là qui veulent gouverner la cité, doivent accepter de marcher contre courant et servir réellement sans hypocrisie et propagande stérile leurs compatriotes. L’Afrique a besoin de tels présidents”, déclare l’archevêque.

Notons que cette messe a connue la présence de plusieurs prêtres (les uns venus de Tanzanie) de l’archevêché de Bukavu, des autorités provinciales ainsi que plus d’un millier d’habitants de la ville de Bukavu et ses environs.

Il sied de rappeler que le 5ème président Tanzanien Joseph Pombe Magufuli John est décédé officiellement le 17 mars dernier de suite d’un arrêt cardiaque. Son enterrement intervient ce vendredi 26 mars à Chatou dans son village natal.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD