Bukavu : 2 cas de suicide par pendaison enregistrés dans moins de 24 heures à Ibanda et Kadutu

Bukavu : 2 cas de suicide par pendaison enregistrés dans moins de 24 heures à Ibanda et Kadutu

Deux personnes se sont données la mort par pendaison dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dont l’une, la soirée de lundi 03 octobre et l’autre, la matinée de ce mardi 4 octobre.

La première victime est une fille de 11 ans, retrouvée pendue chez elle sur l’avenue du gouverneur au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.

À en croire Murhula Machumbiko, Vice-président de la société civile dans cette commune, la victime s’appelait Claudia Munambayi et était élève de 1ère année C.O, au lycée Cirenzi.

“La victime est orpheline de mère et vivait chez sa tante. Son père Célestin Muderhwa Katara, agent à la DGI vit au Kongo-Central où il est affecté. La fille revenait de la prière et ensuite elle n’était plus visible. Les membres de sa famille pensant qu’elle était au lit, ne se sont pas inquiétés de son absence. C’est après avoir constaté qu’elle nétait pas dans sa chambre non plus qu’ils se sont mis à sa recherche. Et ensuite, elle a été retrouvée pendue à l’étage de leur maison qui est en chantier”, renseigne-t-il.

Après ce constat, les membres de sa famille et d’autres voisins l’ont acheminée à l’hôpital Biopharm où le médecin a fait le constat de son décès. Le corps de Claudia a été transféré à la morgue de l’hôpital provincial de référence de Bukavu où il est gardé, jusqu’à cette heure.

Quelques heures plutard, un autre cas similaire a été rapporté dans la commune de Kadutu.
Il s’agit en effet, d’une femme âgée d’une cinquantaine d’années qui s’est donnée la mort par pendaison la matinée de ce mardi 4 octobre, sur l’avenue Cibera, au quartier Nkafu.

C’est aux environs de 08h00, qu’a eu lieu, ce drame. La victime qui s’est pendue répondait au nom de Célestine Bahati. Elle est originaire de Walungu, explique Julien Namegabe, président de la société civile du quartier Nkafu.

Il sied de signaler que les causes de ces deux cas de suicide par pendaison ne sont pas encore connues.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD