Beni : Un dossier judiciaire ouvert au TGI contre la société d’électricité Énergie du Nord-Kivu pour ses coupures “intempestives non justifiées”

Beni : Un dossier judiciaire ouvert au TGI contre la société d’électricité Énergie du Nord-Kivu pour ses coupures “intempestives non justifiées”

Le Tribunal de Grande Instance de Beni (TGI) a ouvert les audiences dans le dossier opposant le ministère public à la société d’électricité Énergie du Nord-Kivu ( ENK), ce jeudi 9 février 2023.

Les plaignants sont essentiellement des consommateurs du courant électrique de ENK qui veulent obtenir la réparation des préjudices causés pendant les coupures répétitives de ce courant en ville de Beni et Butembo où cette société exerce le monopole.

L’audience de ce jeudi a consisté à l’identification des parties au procès. La partie plaignante est représentée par maître Musavuli Vahumawa, la partie civile est représentée par le président de la société civile de Beni, maître Paluku Kavota Pépin et la société ENK comparaît à travers son avocat conseil, maître Séraphin.

Aussitôt ouvert, aussitôt renvoyé ; la partie ENK a sollicité une remise en trois semaines (3 Mars 2023) afin de bien s’enquérir du dossier et préparer ses moyens de défense; demande qui a été acceptée par les juges.

“Ces trois semaines de renvoi, c’est encore des dommages énormes qui seront cumulés”, se lamente maître Élie Vahumawa.

Il croit cependant que cette société pourra réparer les préjudices causés à ses clients pendant plusieurs coupures “justifiées” enregistré depuis que cette société dessert les villes de Beni et Butembo.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD