Beni : un comité de suivi d’activités minières mis en place pour lutter contre la fraude

Beni : un comité de suivi d’activités minières mis en place pour lutter contre la fraude

Dans le cadre de lutter contre la fraude minière en territoire de Beni au Nord-Kivu, le gouvernement provincial a décidé de mettre en place un comité de suivi des activités minières dans la région.

La cérémonie d’installation officielle de ce comité a eu lieu ce jeudi 20 février à Beni ville en présence de plusieurs autorités locales.

Composé d’une dizaine des personnes essentiellement des chefs des entités de la région, ce comité chapeauté par l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kasereka Kibwana aura pour mission primordiale de s’assurer de la bonne exploitation artisanale des ressources minières dans la zone et faire le suivi de l’arrivée de ces produits miniers vers les lieux de destination, a indiqué M. Aksane Mutiyi, directeur de cabinet du ministre provincial des mines au Nord-Kivu qui a procédé à l’installation de ce comité.

“Autre mission de ce comité est de se rassurer que les ressources minières dans le territoire de Beni ne soient une source des financements des groupes armés dans la région “, a-t-il indiqué.

Milan Kayenga