Beni – Manifestations anti-Monusco: la notabilité appelle aux apaisements et plaide pour la reprise des activités

Beni – Manifestations anti-Monusco: la notabilité appelle aux apaisements et plaide pour la reprise des activités

Suite aux manifestations anti-Monusco qui s’observent depuis près d’une semaine à Beni et Lubero, la notabilité de Beni et plusieurs couches sociales se sont réunies jeudi et vendredi 9 avril 2021 autour du maire intérimaire de Beni pour évaluer la situation.

À l’issue de ces échanges de deux jours, la notabilité de Beni s’est exprimée et appelle les manifestants aux apaisements en attendant les mesures qui seront prises par les autorités face à la revendication de la population qui exige le retour de la paix.

Les notables de Beni demandent aux manifestants de privilégier la paix et la cohabitation pacifique.

Pour la notabilité de Beni, continuer à faire cesser les activités socio-économiques et scolaires dans la ville c’est accentuer la misère de la population de Beni qui fait face à une vague des déplacés hébergés dans plusieurs familles d’accueil. Elle plaide pour la reprise de toutes les activités socio-économiques à partir de ce week-end.

Tout en encourageant les manifestations visant la recherche de la paix dans la région, la notabilité a condamné les dérapages observés côté manifestants et services de sécurité et plaide pour la non violence lors des actions de ce genre.

Parmi les couches sociales ayant participé à cette rencontre figurent la société civile, les confessions religieuses, le conseil urbaine de la jeunesse, le kyaghanda yira, les associations de transport en commun et quelques politiciens.

Milan kayenga / L’INTERVIEW. CD