Beni: les enseignants du secteur public mettent en garde les chefs d’établissements après la levée de la grève

Beni: les enseignants du secteur public mettent en garde les chefs d’établissements après la levée de la grève

Les enseignants des écoles publiques réunis au sein du syndicat des enseignants du Congo “SYECO”/ territoire de Beni ont décidé de reprendre le chemin de l’école lundi 11 novembre prochain. Ce, après quelques jours de grève suite à l’incompréhension de l’arrêté du gouverneur Kasivita Nzanzu Carly sur l’accompagnement de l’applicabilité de la gratuité de l’enseignement.

Au cours d’une conférence extraordinaire tenue le vendredi 8 novembre à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, les professionnels de la craie se disent satisfaits des propos de l’autorité provinciale selon lesquels les enseignants NP [Non Payés] et NU[ Nouvelles Unités ] seront payés par les parents d’élèves dont les frais ne bénéficieront pas aux enseignants payés par l’État.

“Aujourd’hui on a fait l’évaluation, les enseignants viennent de suspendre la grève parce que l’autorité provinciale a démontré où est-ce que les NP et les NU vont retrouver leur prime en démontrant que les frais qui seront payés par les parents seront uniquement canalisés pour les NP et les NU. Et les enseignants ont été contents de ces propos, c’est pourquoi ils ont décidé de suspendre la grève”, a dit Mwami Pascal Bulemo, Secrétaire permanent du SYECO/Territoire de Beni.

Ces professionnels de la craie appellent les chefs d’établissements à respecter la mesure de l’autorité provinciale.

Par ailleurs, les syndicalistes dénoncent les menaces dont leurs collègues ont été victimes par certaines autorités éducatives, notamment à Eringeti où le service congolais de paie des enseignants “SECOPE” aurait menacé les enseignants qui ne partaient plus à l’école.

Les enseignants promettent appliquer leur technicité pour rattraper le retard enregistré suite à ce dernier boycott des cours.

Christopher Mulakirwa