Beni : Les conducteurs de motos taxis suspendent leurs activités suite à l’assassinat d’un de leurs collègues

Un conducteur de moto taxi a été tragiquement assassiné par des bandits armés dans la matinée du dimanche 4 juin 2023, dans le quartier Kalinda, commune de Mulekera, à Beni. La victime, Gloire Saruti, a succombé à ses blessures après avoir été touché par deux balles dans la poitrine.
C’est le deuxième assassinat en une semaine dans cette commune. En réaction, les associations de conducteurs de motos taxis ont décidé de suspendre leurs activités de transport en commun dans la ville. De plus, le conseil communal de la jeunesse a demandé la démission du comité urbain de sécurité.
L’incident a eu lieu dans la cellule Macapagne vers 4h30 du matin. Selon plusieurs sources locales, des hommes armés, apparemment à la recherche d’argent, ont attiré leur victime hors de sa maison avant de lui tirer deux balles dans la poitrine.
La mort de Gloire Saruti a provoqué la colère des associations de conducteurs de motos taxis de Beni, qui ont immédiatement déclenché une grève jusqu’au jour de l’enterrement de leur collègue. Ils voient cela comme un moyen d’interpeller les autorités compétentes. “Nous suspendons les activités de transport de moto taxi jusqu’à l’enterrement de notre collègue, pour exiger également aux autorités de nous sécuriser. J’appelle les taximen à laisser leurs motos à la maison”, a déclaré l’un des responsables des associations de moto taxi.
C’est le deuxième meurtre cette semaine, après celui d’un surveillant Kimbanguiste tué jeudi dernier dans la concession de l’Eglise. Le conseil communal de la jeunesse de Mulekera, par la voix de son porte-parole Kamabu Mukama, a exprimé sa préoccupation et a recommandé la démission du comité urbain de sécurité.
Cependant, les sources sécuritaires ont rapporté que des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver les auteurs de ce dernier meurtre.
Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD